Informations pertinentes à la planification de vos installations

Si vous envisagez de commencer à traire les petits ruminants, les informations suivantes peuvent vous être utiles:

Dimensionnement de la salle de traite.

1. Déterminez le nombre d’animaux que vous comptez traire =

2. Combien d'opérateurs seront dans la salle de traite =

3. Combien de temps comptez-vous consacrer à la traite (par session de traite et non par jour) =

En vous servant des numéros ci-dessus, veuillez consulter les tableaux de la page choisir-une-salle-de-traite et choisissez la taille et le modèle de votre salle de traite idéale. Une fois que vous avez fait celà, nous vous recommandons d’envisager une expansion. Où vous attendez-vous dans 5 ou 10 ans? Votre choix actuel fera-t-il face ou devrez-vous élargir?

Nous avons travaillé avec de nombreux agriculteurs qui ont initialement installé une sortie rapide 1 x 24 pour 300 animaux au maximum, puis sont passés à une version 2 x 24 au fur et à mesure qu'ils développaient leur activité pour traiter plus de 600 animaux. Comme ils avaient ce plan en tête dès le premier jour, ils ont dimensionné leurs installations pour gérer l’achat des stalles et de l’équipement de traite supplémentaires lorsque leur budget le leur permettait.

 

Dimensionnement de la zone de collecte et des enclos où se trouvent les animaux.

Nous vous recommandons de prévoir une zone de collecte derrière la salle de traite où les animaux entreront dans votre installation de traite. Lors du dimensionnement d'une telle zone, nous travaillons sur 3,5 pieds carrés par chèvre Saanen moyenne, ce qui correspond à une moyenne de 1 000 kg par lactation.

Lorsque vous concevez une zone de collecte n’hésitez pas à l’incliner car les animaux aiment se tenir inclinés vers le haut. Essayez également de faciliter la tâche des animaux pour qu'ils sachent où ils vont afin que le chargement ne soit pas stressant. Nous recommandons de nourrir au parloir pour motiver les animaux à entrer.

L'utilisation de grilles de protection éventuellement électrifiées dans une zone de collecte est utile pour garder les animaux en place. Vous pouvez concevoir la porte arrière de manière à parcourir la bonne distance chaque fois que la salle de traite est chargée. (Si la porte arrière dispose également d'une sonnerie, une fois que les chèvres sont entraînées, vous pouvez désactiver électrification et simplement utiliser la porte et la sonde pour les faire entrer)

Aux premiers jours de la traite en Ontario, les animaux étaient gardés dans un enclos de la taille d'une salle de traite. Par exemple, si vous avez un salon 2 x 24, vous avez un groupe de taille de stylos de 48 animaux. Les animaux ont été gardés en petits groupes pour permettre une gestion facile quand ils avaient besoin d'attention. Ce concept s’est avéré très fastidieux en matière de traite. Avec la technologie d’aujourd’hui, il est avantageux de disposer du plus grand enclos possible avec une zone de collecte de bonne taille pouvant contenir 2 groupes d’animaux séparés par une porte arrière.

Pour la gestion des animaux, nous recommandons d'utiliser la technologie disponible pour trier l'animal à l'aide d'une porte de tri après son départ de la salle de traite.

Lors du calcul de la taille de l’enclos, nous recommandons l'utilisation de pieds carrés par animal avec un espace de blocage pour la tête de 12 à 13 ”pour accéder aux aliments.

Lorsque l'on compare les chèvres laitières aux vaches laitières, le plus grand défi est que l'élevage de chèvres laitières prend beaucoup plus de temps qu'une ferme bovine équivalente, il est donc très important de concevoir des méthodes de travail les plus efficaces possible.

 

Combien de lait attendez-vous de vos animaux?

Lors de l'élaboration de votre plan d'affaires, vous devez évaluer la valeur de revenu du lait dès les premières étapes. Les commentaires suivants devraient vous aider à maximiser la production de lait de vos animaux.

Les maladies affectent la capacité de production de lait:

Les chèvres ayant le CAE OU CL ont montré qu'elles produisaient moins de lait et nécessitaient plus de traitements que celles ne présentant pas de maladie. Par conséquent, une bonne génétique permettra d'améliorer la production de lait. Cependant, il n'est pas toujours possible d'avoir accès aux meilleurs gènes. La meilleure façon de développer votre production de lait est d'identifier les animaux qui produisent une bon volume et qui nécessitent le moins de soins médicaux.. Pour obtenir des résultats optimaux, un système d'enregistrement du lait et un système de gestion du troupeau vous permet d'obtenir les informations nécessaires à l'évaluation de votre troupeau sur une base individuelle et de développer une génétique saine en reproduisant les animaux peformants et éliminant les moins peformants.


Dans cette stratégie, si vous ne pouvez pas acheter un tel équipement dès le premier jour, vous devriez planifier votre installation, en fonction d’une addition ultérieurement, avec les points suivants:

• Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre votre ligne de lait et la bordure de traite pour un compteur de lait.

• Concevez le parloir afin que la pente dans la fosse des opérateurs imite la pente de l'animal debout et, si possible, la pente des lignes de traite.

• Dans nos plans de salle de traite, nous incluons l’espace pour un système d’identification pas à pas. Si vous l’intégrez dans votre conception, nous pouvons l’ajouter ultérieurement.

• Lorsque les animaux sortent, vous devez concevoir un emplacement pour une porte de tri, car une porte de tri automatisée interceptera les animaux qui ont besoin d'attention lorsqu'ils quittent la salle de traite. Si un opérateur doit se rendre dans les enclos pour localiser et attraper des animaux, le temps requis est plus long comparé à une porte de tri automatique.

Alimentation

Il existe 3 méthodes d'alimentation:

1. TMR = Total Mixed Ration, C'est un mélange de plantes cultivées localement et hachées pour les animaux.

2. Compléter le régime alimentaire en granulés, en achetant des granulés auprès d’une entreprise d’alimentation qui pense pouvoir fournir toute la nutrition nécessaire aux petits ruminants.

3. Un mélange de 1 et 2 ci-dessus utilisant l'aliment granulé pour combler les lacunes en matière de nutrition non fournies par le RTM.

Chez Greenoak, nous avons déterminé que le coût de l’alimentation en dollars pouvait représenter jusqu’à 55-60% de vos revenus de production laitière, même les agriculteurs qui sèment leurs propres cultures, une fois leur coût de la main-d’œuvre calculé, les différentes méthodes d’alimentation ont des coûts très similaires.

Comme le coût des aliments pour animaux représente une grande partie des coûts d’opération de votre entreprise, vous devez maximiser votre efficacité pour réussir.

Il est très important de disposer de données sur la production animale et d'analyser comment chacune des options d'alimentation susmentionnées pourrait être améliorée. Greenoak est actuellement engagée dans des recherches sur une alimentation précise avec l'analyse de la production de lait afin de maximiser la production de lait.